Besoin de plus de renseignements et d’infos pratiques dans le domaine de l’expertise immobilière ? Retrouvez ici les réponses aux questions que se posent régulièrement les clients.
Foire aux questions
Expertise immobilière
Quand intervient un expert immobilier ?
Les experts immobiliers sont appelés lors d'un l'achat ou de la vente d'une maison, d'un local, lors d'un refinancement ou à tout moment lorsque la valeur de la propriété doit être déterminée (succession, sortie d'indivision, divorce, etc)
Qui doit payer l'expertise ?
Les rapports d'expertise sont généralement à charge de la personne demanderesse.
Certaines banques ou courtiers peuvent cependant prendre en charge le montant des honoraires. Il sera clairement spécifié par écrit qui prend en charge l'expertise immobilière, afin d'éviter tout malentendu. Il est à savoir que, sauf arrangement contraire, seule le destinataire de la facture recevra le rapport d'expertise et en sera propriétaire.
Dois-je être présent(e) lors de l'expertise ?
Même si cela est fortement conseillé (afin de pouvoir récolter un maximum d'informations sur le bien), il n'est cependant pas nécessaire que la personne qui a commandé l'expertise soit présente. Par contre, il est impératif que nous puissions avoir accès au bâtiment dans son entièreté.
Quel est le déroulement d'une expertise immobilière ?
L'expert se rend directement au lieu de l'expertise et procède à la visite des lieux. Il procède à ses constatations, consulte les documents demandés préalablement et récolte le maximum d'informations utiles à la réalisation de la mission. Après avoir consulté sa documentation (point de comparaison, situation urbanistique, plan du secteur...), l'expert rédige le rapport d'expertise complet qui vous sera transmis par mail après validation d'un rapport provisoire envoyé préalablement.
Que comprend le rapport d'expertise ?
Dans le rapport d'expertise, vous retrouverez le descriptif complet du bien, basé sur les constats, documents et outils informatiques qui auront pu être consultés. Vous retrouverez 3 valeurs: la valeur vénale, la valeur en vente publique et la valeur en vente forcée. Vous aurez également, si cela a été demandé, une valeur locative.
Expertise sinistre
Qu'est qu'une expertise sinistre ?
L'expertise d'un sinistre est l'accompagement du sinistré par un expert privé. Cet expert indépendant, différent de l'expert mandaté par votre assureur, a pour rôle de défendre vos droits et faire valoir vos intérêts pour une juste indemnisation. Pour cela, l'expert chiffrera vos dommages et l'ensemble de votre préjudice. Cette évaluation sera ensuite discutée, voire négociée, avec votre compagnie d'assurance.
Si je fais appel à un contre-expert, suis-je en litige avec mon assureur ?
En Belgique, être représenté par un expert privé est un droit. Votre compagnie d'assurance couvrant elle-même les frais d'expertise (et de contre-expertise), vous ne serez aucunement en litige avec elle.
Pour quels types de sinistre intervenez vous ?
Nos domaines d'intervention sont ceux présents dans les assurances habitation telles que: dégât des eaux, incendie, tempête, inondation, catastrophe naturelle, brie de vitre, ...
Etat des lieux
L'état des lieux d'entrée est-il obligatoire ?
Oui ! L'état des lieux d'entrée est obligatoire. C'est une règle impérative. Si vous avez signé un contrat de bail de résidence principale, l'état des lieux doit être annexé à votre contrat de bail.
Qui paye les frais d'état des lieux ?
Les frais sont partagés entre le locataire et le propriétaire sauf convention contraire.
Quand dois-je faire l'état des lieux d'entrée ?
Dès que le bail est signé, contactez-nous afin de fixer un rendez-vous avant la prise en possession des lieux.
Quand dois-je faire l'état des lieux de sortie ?
Une fois que le bien est vide, nettoyé et inoccupé et au plus tard le dernier jour du bail ou du préavis.